technique guitare : les bends

Hello, dans cet article je vais vous montrer comment bien faire vos bends à la guitare!

Mais avant de rentrer dans les détails techniques commençons par le commencement!

C’est quoi un bend?

Un bend c’est simplement le fait de tirer une corde avec la main gauche après l’avoir faite sonner pour arriver à une note plus aiguë sans changer de case.

L’intérêt de cette technique c’est qu’elle permet le changement de note de façon très progressive à la manière d’une voix humaine!

Or, l’objectif du solo blues et rock consiste souvent à reproduire les accents de la voix humaine pour susciter l’émotion! (écoutez les grands blues men comme BB king ou Albert king, c’est évident)

Il s’agit d’une technique de base du jeu mélodique à la guitare électrique.

Attention!

si vous avez une guitare classique, passez votre chemin les bends sont vraiment impraticables avec les cordes nylon! 🙁

Si vous avez une folk, ça peut le faire mais c’est douloureux :s

Comment bien faire ses bends

Vous l’aurez compris les bends c’est super important malheureusement c’est pas si facile et beaucoup de guiaristes débutants/intermédiaire ne connaissent pas le secret pour bien jouer ses bends.

Or un bend mal fait ça casse les oreilles!!!

Le problème avec les bends c’est que si on ne connait pas la technique, on a de grande chance de monter trop haut ou trop bas, c’est à dire de ne pas arriver sur la note juste en tirant la corde. Donc avec une mauvaise technique de bend vous allez sans doute taper à côté et jouer faux….dommage.

La bonne technique

En général on fait les bends sur les 3 cordes aiguës de la guitare (Mi, Si, Sol) et pour les faire sonner juste il est extrêmement important de tirer les cordes vers le haut et non vers le bas (comme sur la photo).

Les deux mouvement à éviter : les doigts qui se déplient et les bends vers le bas

C’est une question de contrôle et de mouvement : si vous faites votre bend vers le bas vous allez devoir plier les doigts pour tordre la corde. Or le vrai mouvement du bend consiste à avoir les doigts rigides et solidaires tout en faisant pivoter le poignet!

On utilise l’os à la base de l’index comme point de pivot sur le manche.

Je répète : ce ne sont pas vos doigts qui bougent, c’est votre poignet!!!!

Le bon geste, c’est la main entière qui pivote, les doigts sont rigides et la base de l’index sert de pivot

En revanche, si vous jouez vos bends sur une corde grave (c’est assez rare) vous êtes presque obligé de faire le mouvement inverse (vers le bas) car les cordes sont trop hautes pour faire le mouvement vers le haut.

Au début ca fait mal

Eh oui, au début c’est assez douloureux et on a du mal à monter vraiment haut!

Mais ça passe avec l’entraînement et surtout il y’a une astuce pratique dans bien des cas, c’est de faire ses bends avec trois doigts et non un seul.

Quand vous devez tirer la corde avec votre annulaire par exemple, n’hésitez pas à joindre votre index et votre majeur sur les deux cases précédentes pour tirer avec trois doigts. L’union fait la force, il sera beaucoup plus facile d’atteindre des notes aigüe et la douleur et l’effort sont répartis sur les trois doigts!

 

Jusqu’où monter?

En général on essaye de faire des bends d’un « demi ton » ou d’un « ton » c’est à dire des bends qui nous permettent sans changer de case, d’arriver à la note « une case plus loin » (demi-ton) ou deux cases plus loin » (un ton).

Un excellent exercice pour s’entraîner à la justesse est de faire sonner sans bend la note voulue, par exemple la note « une case plus loin » puis d’essayer de l’atteindre avec un bend sur votre case d’origine.

exemple vous êtes en case 7 de la corde de Si (n°2) et vous voulez atteindre la note de la case 8.

> faites sonner la case 8 puis faites un bend en case 7 pour obtenir le même son.

Essayez cela quelques minutes par jour et très vite vous ferez des bends parfaitement justes!

Voilà, c’est tout pour cet article sur la technique des bends, il existe d’autres cas particuliers ( bends à deux cordes, pré-bend, quart de bend….) on y reviendra dans un prochain article!

 

Ciao!

Manu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *