Pentatonique mineure – la reine des gammes!

Vous avez toujours eu envie d’improviser à la guitare mais la théorie vous fait peur et vous ne savez pas par où commencer? Et si une seule gamme suffisait pour jouer improviser à l’infini et jouer la grande majorité des classiques du rock et du blues? Cette gamme c’est la Pentatonique mineure!

On la découvre ensemble tout de suite!

0)Anecdote : comment j’ai découvert la gamme pentatonique mineure

Je me rappelle du jour ou j’ai découvert ce précieux outil du guitariste qu’est la Pentatonique mineure.

C’était il y a dix ans, j’en avais 15. Je débutais tout juste la guitare et j’étais fou de blues, surtout d’Eric Clapton.

A l’époque je commençais à peine à grattouiller et un ami un peu plus avancé que moi m’a parlé de cette gamme sur laquelle « tu peux jouer n’importe quoi sur n’importe quel morceau, ca sonne toujours ! ».

 

Led zeppelin et son guitariste jimmy page au premier plan : grand utilisateur de la Pentatonique mineure.

Le soir même je commence à apprendre cette mystérieuse pentatonique mineure par coeur et m’amuse à jouer des notes au piff en tantant d’improviser mes premiers plans de blues.

Et miracle…ça marche!

En rien de temps je retrouvai les sonorités blues/rock que j’aimais tant et pouvais jouer sur n’importe quelle grille d’accord !

Ca fait maintenant 10 ans que je l’utilise au quotidien et je suis encore loin d’avoir épuisé ses possibilité infini!

Bref voilà pour l’annecdote…sans transition, voyons tout de suite comment ca marche.

1) La pentatonique mineure: s’il ne devait en rester qu’une…

Blues, rock, pop, jazz…la gamme pentatonique mineure est partout!

C’est bien simple on peut dire sans se tromper que 80/90% des solos rock/blues que vous avez pu entendre dans votre vie utilisent cette gamme.

Et pourtant c’est une gamme extrêmement simple, tout à fait accessible si vous débutez.

Comme son nom l’indique elle ne contient que 5 notes différentes au lieu de 7 pour les gammes classiques (ex: do re mi fa sol la si do) ce qui la rend bien plus facile à apprendre!

Et surtout cette gamme à la particularité de sonner aussi bien sur un accompagnement majeur que sur un accompagnement mineur.

C’est la gamme tout terrain par excellence!

Que votre morceau soit majeur ou mineur vous pourrez utiliser votre « penta » mineure sans souci!

Mais à quoi ressemble donc cette fameuse gamme?

2) La gamme pentatonique mineure sur tout le manche : les 5 positions

Voici ci dessous, un schéma de manche de guitare avec les notes de la gamme pentatonique.

En général pour apprendre cette fameuse gamme sur tout le manche, on utilise 5 positions que j’ai inscrites sous le diagramme du manche (I II III IV V).

J’ai également marqué en vert la note tonique (qui donne la tonalité comme Do pour la gamme de Do) et en rouge la tierce pour ceux qui veulent aller plus loin dans la connaissance de cette gamme. On y reviendra dans un autre article.

Vous remarquerez que je ne dis pas sur quelle case la jouer. C’est parce qu’on joue cette gamme sur des cases différentes selon la tonalité du morceau.

Exemple :

>Si le morceau est en La, Il faudra jouer la tonique de la première position sur la case n°5 de la corde de Mi (note de La…logique).

>Si le morceau est en Mi, on jouera la tonique de la gamme en 0 ou en 12.

Il est donc très important de connaître au moins le nom des cases sur les deux grosses cordes car c’est 90% du temps sur ces deux cordes que l’on joue les basses des accords et donc que l’on retrouve notre première position de gamme pentatonique mineure…ensuite vous n’avez qu’à suivre le diagramme.

Connaître votre manche est quasi indispensable pour ne pas se perdre en chemin durant une impro!

3) Apprendre la pentatonique mineure avec vos bluesmen préférés

Comme ça, ça ne donne pas forcément très envie mais il existe une méthode très agréable d’apprendre votre gamme penta sur tout le manche.

C’est de copier des plan de blues classiques!

Et oui! Sur chacune des 5 positions il existe des plans inventés et utilisés par les plus grands guitariste dans leuirs riffs ou leurs solos. C’est l’idéal pour apprendre la gamme en développant sa musicalité et son vocabulaire.

Chaque position offre certaines possibilités : sur celle-là on peut faire des double-stop, sur celle-ci il y’a ce bend qui marche bien…etc.

De plus, chacune des positions est souvent associée à un guitariste en particulier.

Clapton et Hendrix pour la première, Albert King pour la deuxième, BB King et Jimmy Page pour la troisième…etc.

connaître au moins le nom des cases sur les deux grosses cordesous pourrez donc apprendre la penta en marchant dans les pas des plus grandes légendes du rock et du blues!

Albert King, un des maîtres du texas blues

Donc mon conseil, apprenez consciencieusement chaque position une par une puis apprenez un max de plans classiques pour comprendre réellement les possibilités de chaque positions.

4 Enrichir la gamme pentatonique mineure

On y reviendra dans d’autres articles mais en deux mots, la gamme penta mineure est très simple avec seulement 5 notes.

Cette simplicité fait sa force : c’est parce qu’elle est « pauvre » harmoniquement qu’elle sonne aussi bien sur un accompagnement mineur ou majeur ».

Revers de la médaille,  vous risquez vite de tourner en rond !

Mais pas d’inquiétude, il est possible facilement d’enrichir votre penta mineure : c’est un squelette de gamme sur lequel vous pourrez ajouter des notes pour créer des couleurs, des sonorités.

Comment?

D’une part en mélangeant majeur et mineur comme dans de nombreux plans de Blues (Clapton, BBKing…etc.).

D’autre part en rajoutant des notes intermédiaires, des notes de passages (chromatismes) de façon consciente si vous maitrisez déjà la théorie,ou au pif-o-mètre….ca marche aussi parfois!

Enfin il faut voir la penta comme la rampe de lancement qui vous permettra de faire vos premières armes dans l’apprentissage des gammes et de la théorie.

Une fois que vous maitriserez la penta, toutes les autres gammes (majeure, mineurs, modes…etc) seront à votre portée car vous aurez déjà fait la moitié du boulot.

Il suffira de partir de votre penta de base et de rajouter les notes adaptées.

Pour toutes ces bonnes raisons vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas commencer l’impro.

A vos guitares!!!

 

Ciao et merci B)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *