Majeur/Mineur, la pluie ou le beau temps

Hello, vous avez sans doute déjà commencé à apprendre quelques accords par cœur pour jouer vos chansons préférés. Et je suis presque certain que vous connaissez des accords comme le Do majeur, le Mi mineur, …etc.

Mais « majeur » et « mineur » qu’est ce que ça veut dire?

Élements de réponse  dans cet article!

Majeur/Mineur, KEZAKO ?

C’est bien Donald…

 Si vous ne connaissez pas la différence entre majeur et mineur, on peut résumer bêtement en disant que mineur c’est triste et majeur c’est joyeux.

Pour vous en convaincre il vous suffit de jouer par exemple un Mi mineur.

Cet accord évoque la pluie, la tristesse, les rêves brisés…etc.

Maintenant, rajoutez votre index pour jouer le Mi majeur… C’est magique, le ciel est bleu et les oiseaux chantent pour vous, le son de cet accord vous remplit de joie et de confiance dans l’avenir !

Bref …voilà la différence et elle est de taille car elle va vous permettre si vous essayez de composer par exemple, de donner une ambiance à votre chanson!

Soit plutôt ouverte et joyeuse avec des accords majeurs soit plus sombre et tristoune avec les accords mineurs.

Pour plus d’explications on va faire un tout petit peu de théorie.

Comment savoir si une gamme ou un accord est mineur ou majeur ?

Pour le savoir il faut se pencher sur une note de la gamme en particulier : la tierce.

La tierce est la troisième note de la gamme (ex: Mi dans la gamme de Do majeur : Do Re Mi Fa Sol La Si Do) et selon la distance par rapport à la tonique, elle peut être majeure ou mineure.

La tierce mineure :

En terme d’intervalle une tierce majeure est toujours séparée de la tonique (ou fondamentale) par 1 ton et demi et sur votre manche de guitare cela correspond à 3 cases.

Exemple avec la gamme de Mi mineur :

Comme son nom l’indique cette gamme contient une tierce mineure. Pour trouver la tierce majeure de la gamme de Mi il suffit de jouer un Mi (par exemple corde 1 à vide) et de décaler son doigt de 3 cases sur la même corde (corde 1 case n°4). On tombe sur la note de Sol.

Mi mineur avec corde de sol à vide : c’est la tierce mineure!

Or si vous jouez votre accord de Mi mineur en bout de manche, la corde de sol sonne à vide (sans doigt dessus) donc cet accord contient un Sol

> la tierce est donc mineure et l’accord est mineur.

La tierce majeure :

En terme d’intervalle une tierce majeure est toujours séparée de la tonique (ou fondamentale) par deux tons et sur votre manche de guitare cela correspond à 4 cases.

Exemple avec la gamme de Mi majeur :

Comme son nom l’indique cette gamme contient une tierce majeure. Pour trouver la tierce majeure de la gamme de Mi il suffit de jouer un Mi (par exemple corde 1 à vide) et de décaler son doigt de 4 cases sur la même corde (corde 1 case n°4). On tombe sur la note de Sol#.

Mi majeur. Indexe sur la corde de Sol case 1 : sol#

 

Or quand vous passez de mi mineur à mi majeur vous rajoutez votre index en case 1 de la corde de Sol donc vous jouez un Sol# ! C’est la tierce majeure de la gamme de Mi donc l’accord est majeur!

La tierce est donc une note extrêmement importante dans une gamme ou un accord car elle modifie radicalement l’harmonie et l’émotion transmises par l’accord!

c’est tout pour cette courte explication, j’espère qu’elle était claire et qu’elle vous sera utile pour la suite! 🙂

A+, Manu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *