Le nom des cases!

Ca y’est vous connaissez vos 5 positions de gamme pentatonique par coeur vous pouvez les jouer n’importe où sur le manche, c’est très bien. Maintenant si je vous disais : « vas y! Joue moi un blues en Sib! » En seriez vous capable? Si vous ne connaissez pas le nom des cases sur votre manche je parie que non!

Eh oui! Vous ne le savez peut être pas mais connaître le nom des cases de la guitare (au moins des deux plus grosses) est indispensable si vous voulez jouer n’importe qu’elle accords ainsi que pour improviser!

I Connaître son manche pour jouer n’importe quel accord

Vous le savez sûrement, c’est la « basse » d’un accord qui lui donne son nom.

Par exemple la note basse d’un accord de Do majeur est forcément un Do.

La basse de l’accord de Do est naturellement un Do

Donc, si vous savez déjà faire un accord barré majeur, il ne vous suffit plus que de le jouer avec une basse en Do pour obtenir votre accord de Do majeur. C’est aussi bête que ça.

Comme sur la corde de Mi, la note Do se trouve en huitième case, il suffit de jouer son barré majeur avec l’indexe en 8e case!

Vous pouvez faire la même chose avec n’importe quelle position d’accord, c’est pourquoi il est si important de bien connaître les notes sur votre manche et surtout sur les deux grosses cordes de Mi et La car c’est très souvent sur ces deux cordes qu’on joue la basse des accords à la guitare…

Bref connaître le nom des cases sur le manche vous permettra de pouvoir jouer instantanément n’importe quel accord!

II Idem avec les gammes!

On peut faire également le même raisonnement avec les gammes!

Chaque gamme commence par la note appelée basse ou tonique (exactement comme les accords). du coup, connaître le nom de toutes les cases du manche vous permettra de jouer vos gammes partout et surtout d’improviser dans toutes les tonalités!!!

III Apprendre le nom des touches

Apprendre le nom des notes est très utile mais un peu fastidieux. C’est avant tout une question de mémoire et de temps mais ca vaut vraiment le coup car cela vous permettra de vraiment mieux maîtriser votre instrument!

quelques conseils:

-Essayez d’apprendre une corde par jour pendant une semaine plutôt que tout d’un coup car c’est vraiment beaucoup!

-Contentez vous pour commencer, de n’apprendre que les notes « naturelles » (do re mi fa sol la si) sans essayer de mémoriser les notes bémols et dièses, les notes intermédiaires. Comme ça on divise le travail par deux et vous pourrez les retrouver très facilement par la suite.

exemple, sur la corde de La, la 5e case est un Re donc, la 4e est un Do# (ou un Reb, c’est pareil) et la 6e est un Mib (ou Re#, c’est pareil!).

-Contentez vous d’apprendre les 12 premières cases de chaque corde car, à partir de la 12e case, on recommence « à zero », c’est normal il n’y a que 12 notes différentes. Par exemple la 13e case de la 1e corde (corde de Mi) est un Fa, tout comme la 1e case de cette même corde.

Surtout essayer de faire ce travail un petit peu tout les jours et testez vous régulièrement par exemple en essayant de retrouver toutes les cases Do sur le manche (faites le même exercice avec toutes les notes dans le désordre pour vérifier que vous connaissez vraiment votre manche).

Ca y est ? Vous êtes décidé à bien connaître votre instrument? Alors c’est parti!

Voici ci dessous le diagramme complet, corde par corde, d’un manche de guitare avec le nom des cordes.

C’est tout pour cet article, j’espère qu’il vous a été utile!

A très bientôt et bon travail!!!

Manu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *