échauffements à la guitare- comment gagner des années de pratique!

échauffements à la guitare : Grand écart, sprint, musculation, la guitare est un véritable sport….pour vos petites mains! Et comme pour n’importe quel sport, pour jouer vraiment bien et libérer tout votre potentiel il est essentiel de bien s’échauffer!

C’est ce qu’on va voir avec cet article dans lequel je vais vous montrer  pourquoi et comment bien préparer vos répètes grâce aux exercices de doigté!

Vous trouverez des exemples d’exercices efficaces en fin d’article.

Pourquoi faire des échauffements à la guitare?

Vitesse, souplesse précision, si vous voulez réellement progresser et surtout gagner du temps les échauffements à la guitare vous seront d’une grande utilité!

1)Des mouvements inhabituels

Premièrement parce que certains mouvements à la guitare sont très inhabituels! Pour jouer certains riff, ils vous faudra parfois faire des extensions de doigt de plusieurs cases ce qui n’a rien d’évident quand on débute.

Faire des exercices d’assouplissement pendant quelques minutes avant chaque séance vous permettra d’y parvenir plus facilement.

En plus de la souplesse les exercices d’échauffements à la guitare, vont vous permettre de muscler certains doigts qu’on n’a pas l’habitude de faire travailler au quotidien notamment le ptit-doigt qui est souvent à la ramasse chez les guitaristes novices!

2) échauffements à la guitare : travailler certains points précis et diviser les difficultés

Autre avantage des exercices, c’est qu’il vous permettrons de vous focaliser sur vos difficultés pour les dépasser plus rapidement.

Quand vous faites vos exercices, vous n’avez besoin de penser à rien, du coup vous pourrez concentrer toute votre attention sur le mouvement qui vous pose problème et vous améliorer 10 fois plus vite que si vous vous contentiez de rejouer votre morceau en entier sans arrêt jusqu’à le faire parfaitement.

3) Libérez votre potentiel!

J’en ai fait l’expérience, on ne joue jamais aussi bien qu’après quelques minutes (10/15min) échauffements à la guitare.

Quelques minutes sur les bons exercices et vous serez aussi chaud que si vous aviez joué vos morceaux pendant une heure ou deux!

Les exercices même s’ils paressent fastidieux permettent de gagner un temps précieux que ce soit immédiatement car vous serez très rapidement au meilleur de vous même, qu’à long terme car les exercices boostent vos progrès jours après jours, semaines après semaines!

Ok ca à l’aire formidable sur le papier mais comment s’y prendre?

Comment bien faire ses échauffements à la guitare?

cibler vos difficultés.

Au fil de votre parcours vous allez repérer des difficultés récurrentes, des mouvements qui vous posent problème. Si vous parvenez à les identifier vous pouvez facilement transformer cette difficulté en force grâce à un exercice!

exemple :exercice pour la main droite

Si vous avez du mal à utiliser le petit doigt, essayer l’exercice suivant sur n’importe quelle corde pendant 5 minutes. Jouez la case 5 avec l’indexe, la 7 avec l’annulaire, et la 8 avec le petit doigt!

—–5—7—8—7—5—7—8—7—5– etc.

Puis essayer de l’enchaîner sur deux ou trois cordes à la suite.

Attention au bout de quelques secondes sur cette exercice, votre main va chauffer…parfait, c’est le signe que ça travaille!

exemple 2 : exercice main gauche

Si vous vous sentez trop lent à la main droite, prenez quelques minutes et travaillez votre jeu au médiator ou au doigt en regardant la TV par exemple ou les supers vidéos de la chaîne youtube « rock n riff » !

Pour bosser les aller-retour au médiator, faites simplement des aller retour sur une corde en augmentant progressivement la vitesse sans utiliser la main droite!

Un petit peu tous les jours et de manière progressive

Les exercices d’échauffements à la guitare vous permettrons de faire les mouvements justes et de les enregistrer profondément, mais pour cela encore faut il réussir à bien les faire!

C’est pour cela qu’il est si important de commencer très doucement : travaillez d’abord à très faible vitesse pour chopper le coup de main puis montez petit à petit en vitesse pour ajouter du challenge!

Par ailleurs, même s’ils sont efficaces immédiatement, le vrai intérêt des exercices d’échauffements à la guitare réside dans la durée. Si vous travaillez un petit peu tous les jours vous aller faire des bonds de géant !!! Il m’a fallu du temps pour le comprendre mais j’ai testé et approuvé!

Aujourd’hui je peux dire sans mentir que pratiquer les bon exercices au quotidien peut vous faire économiser plusieurs années de pratique !

Donc à vos guitare et échauffer vous bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *